S’impliquer pour la planète

Sauver la planète - To do listS’informer, soutenir, transmettre

  • Evaluer son empreinte carbone, en gros, pour se donner une idée et prendre conscience des postes les plus importants (par exemple via https://www.footprintcalculator.org/ ; https://www.reforestaction.com/calculateur-carbone)
  • S’informer sur l’état de la planète et les réponses possibles (via des sources sérieuses et fiables comme celles proposées sur la page sources d’inspirations  )
  • En parler autour de soi pour faire tâche d’huile. Transmettre cette brochure 😉 via la page télécharger et partager.  Il y a une réelle prise de conscience collective actuellement, c’est le moment.
  • Suivre et soutenir les multiples initiatives qui aident à diminuer notre impact environnemental : coopératives locales, production d’énergie locale, Gasap (groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne), potagers collectifs, paniers bio, Repair cafés, Sel, villes en transition, etc. Y être attentif, les initiatives abondent.
  • S’engager dans des associations qui visent plus de justice sociale et climatique : villes en transition, réseaux d’entraide, etc.
  • Donner l’impulsion nécessaire aux dirigeants en s’exprimant en tant que citoyen. Pour leur montrer qu’on est nombreux à vouloir changer, pour les contraindre à prendre des mesures à la hauteur des enjeux. Aller aux manifestations pour le climat, signer des pétitions (après vérification du sérieux de la source), encourager les procès dits de « justice climatique » etc. Suivre les positions prises par les personnalités politiques pour vérifier leurs décisions réelles.

Sauver la planète - To do listInvestir éthiquement son argent

  • Favoriser les banques ou placements éthiques* pour que votre argent serve des produits et services durables et socialement responsables ; c’est une façon non négligeable de les soutenir

*Liens banques éthiques, placements: financite.be  (info banques/placements éthiques); newb.coop (projet de banque éthique en Belgique); www.credal.be (coopérative, placements éthiques/solidaires) ; Triodos. be (banque éthique); lanef.com (coopérative finance solidaire en France); https://pechesbancaires.eu/la-meteo-des-banques (site de comparaison de banques)